Chariez, ancien bourg fortifié, est une cité chargée d’histoire qui a longtemps formé une communauté structurée dotée de plusieurs privilèges et reconnue pour son vignoble de qualité. Le patrimoine bâti et la beauté de ses sites naturels font de Chariez un « site patrimonial remarquable ».
Le village
Dans le village, de grosses maisons appartenant autrefois à la noblesse et la bourgeoisie côtoient des maisons vigneronnes plus modestes, témoinf du passé viticole du village. Le plus ancien document attestant de l’existence de la viticulture à Chariez date de 1328. Avant la révolution, ces vignes appartenaient aux nobles, aux bourgeois et à l’Église. Dans les archives, le vin de Chariez était reconnu comme équivalent au vin de Château-Chalon. À la fin du XIXe siècle, le territoire de Chariez était couvert de 118 ha de vignes, disparus avec le phylloxera.
Plusieurs édifices sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : l’église de l’Assomption et la Maison Forte (emplacement du château de Marguerite de Bavière, à la sortie est du village). La croix au centre du village est classée Monument Historique.
Les randonnées et les sites naturels
Blottie entre deux plateaux calcaires, classés Natura 2000, Chariez dispose de paysages diversifiés et d’une flore riche qu’il est possible de découvrir au gré des chemins de randonnée.
Le Camp de César ou Camp Romain, qui culmine à une altitude de 380 m sur le plateau côté sud, surplombe le village. Il est le lieu de différentes activités sportives : escalade, parapente, aéromodélisme. Pour toute information, prenez contact avec les différents clubs.
Fouilles ou recherches archéologiques
Ci-dessous l’arrêté réglementant les fouilles sur la commune de Chariez